Depuis Batman de Tim Burton en 1989, nombreux sont les films long-métrage de super-héros aux personnages appartenant à DC Comics qui se sont succédés. Les différents réalisateurs ont toujours su confronter nos super-héros tels que Batman, Superman, Catwoman ou Green Lantern à des criminels puissants comme le Joker, Lex Luthor et les autres. La plupart des films ont connus des succès mondiaux en rapportant plusieurs nominations ainsi que des milliards de dollars de recette et de nombreux produits dérivés (comme les figurines DC Comics, les t-shirts, les mugs, etc…) font le bonheur des fans.

Batman (1966)

Date de sortie en salle : 1966

Production : 20th Century Fox

Réalisation : Leslie H.Martinson

Scénario : Lorenzo Semple Jr.

Acteurs principaux : Adam West, Burt Ward, Neil Hamilton, Alan Napier, Cesar Romero, Lee Meriwether, Burgess Meredith, Frank Gorshin

Durée : 1 heure 45 minutes

Batman est le premier super héros de Dc Comics que l’on a vu être adapté au cinéma. Avec son approche originale de la justice, il a attiré la sympathie du monde entier. Dans ce film, lui et son acolyte Robin doivent non seulement sauvé la terre, mais également les membres du conseil de sécurité de l’ONU contre les projets de Joker, Catwoman, le Sphinx et le Pingouin. Ces derniers qui comptaient déshydrater les personnes jusqu’à les rendre poussière.

Plus d’informations sur le film Batman (1966)

Superman

Date de sortie en salle : 1978

Production : Warner Bros

Réalisation : Richarf Donner

Scénario :Marrio Puzo, robert Benton, David, Newman et Leslie Newman

Acteurs principaux : Christopher Reeve, Margot Kiddre, Marlon Brando, Gene Hackman, Jackie Cooper, Terence Stamp

Durée : 2 heures 30 minutes

Un super héros qui arrive d’une autre planète : c’est l’histoire de Superman. Il a été sauvé par son père Jor-El à la suite d’une explosion sur sa planète d’origine Krypton. Il est arrivé sur Terre grâce à une sonde spatiale et a été recueilli par un couple de paysans. Au fur et à mesure où il grandit, il découvre ses origines et les pouvoirs dont il est doté. Il essaye quand même de vivre parmi les mortels en paraissant normal. Il s’est même voué une passion pour le journalisme et devient reporter dans le Daily News. Tôt ou tard pourtant, il éprouve vite le besoin d’aider ses semblables et sauve ses compatriotes des dangers et de l’injustice. C’est d’ailleurs ainsi qu’il s’est attisé la jalousie de Lex Luthor qui deviendra son ennemi mortel.

Plus d’informations sur le film Superman

Superman 2

Date de sortie en salle : 1980

Production : Warner Bros

Réalisation : Richard Lester et Richard Donner

Scénario : Marrio PUzo, David Newman et Leslie Newman

Acteurs principaux : Christopher Reeve, Gene Hackman, Margot Kidder, Terence Stamp

Durée : 2 heures

Superman fait face au rival de son père et au sien en même temps dans cette deuxième saga de la série. Il s’agit du Général Zod, condamné par Jor-el, le père kryptonien de Superman, qui sort de la zone fantôme pour semer le chaos sur terre. Pour les aider et pour assouvir sa vengeance envers Clark Kent, Lex Luthor se lie d’amitié avec les méchants. L’amour est également au rendez-vous ce qui ne manquera pas d’en étonner plus d’un. Car l’histoire tourne aussi autour de l’histoire qu’il y a entre Lois Lane et Superman.

Plus d’informations sur le film Superman 2

La créature des marais

Date de sortie en salle : 1982

Production : Swampfilms avec Benjamun Melniker et Michael E.Uslan

Réalisation : Wes Craven

Scénario :Wes Craven

Acteurs principaux : Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons, Emma Thompson, Emmy Rossum

Durée : 91 minutes

La science-fiction est mise à l’honneur dans ce film. Et cette approche paye. Car l’aventure du Dr Holland et sa soif de vengeance contre le Dr Alcane est passionnante. Il s’agit en fait de deux scientifiques, Dr Alec Holland et Alice Cable, son assistante qui font une découverte, pour ainsi dire, miraculeuse. Ils ont pu créer une végétale qui pourra mettre fin à la famine dans le monde. Cependant, jaloux, le Dr Arcane, ennemie de Holland verse la cellule sur ce dernier ce qui aura pour effet de le transformer en créature à tout jamais.

Plus d’informations sur le film « la créature des marais »

Superman 3

Date de sortie en salle : 1983

Production : Dovemead Films et Cantharus Productions

Réalisation : Richard Lester

Scénario : David Newman et Leslie Newman

Acteurs principaux : Chsritopher Reeve, Richard Pryor, Margot Kidder, Annette O’Toole, Jacklie Cooper.

Durée : 2 heures

Dans ce film, l’éternel héros de l’humanité, Superman sauve le monde d’une domination des robots orchestrés par Ross Webster et Gus Gorman. Ces derniers, qui prétendent à un contrôle total de l’économie mondiale via les ordinateurs et l’informatique. Superman doit alors lutter contre les robots et une exposition à un krypnonite artificielle qui changera sa personnalité en être maléfique. Ce film se situe à mi-chemin entre la science-fiction, l’aventure et la comédie.

Plus d’informations sur le film Superman 3

Supergirl

Date de sortie en salle : 1984

Production : Timothy Burril de la production Salkind

Réalisation : Jeannot Szwarc

Scénario : David Odel

Acteurs principaux : Helen Slater, Faye Dunaway, Hart Bochner

Durée : 2 heures 30 minutes

Après le succès fou que Superman a remporté à la télévision, il a été évident de tester la réception d’un alter ego féminin de ce super héros par le parterre mondiale. Et Kara, ou Supergirl, la cousine Kryptonienne de superman a réussi son challenge. Il semble que l’aventure de cette jeune femme au pouvoir surnaturel a passionné les plus grands comme les plus les jeunes. Il importe pourtant de savoir que le film comte la recherche d’une boule d’énergie pour sauvé Krypton, d’amour et d’une bagarre entre kara et la sorcière Selena.

Plus d’informations sur le film Supergirl

Superman 4 : le Face-à-face

Date de sortie en salle : 28 octobre 1987

Production : Société Cannon Films

Réalisation : Sidney J.Furie

Scénario : Lawrence Konner et Mark Rosenthal

Acteurs principaux : Christopher reeve, Genre Hackman, Jakie Cooper, Margot Kidder, Mariel Hemingway

Durée : 1 heure 30 minutes

Le dernier volet de Superman reprend les mêmes styles que celui de ses prédécesseurs. Superman, de son pseudo Clark Kent doit combattre avec son ennemie de toujours Lex Luthor. Cependant, à l’instar des anciens scénarios, Lex Luthor a créé un allié de taille « Nucléar Man » : un robot qui possède la forme de l’homme d’acier via les cheveux de ce dernier qui y ont été implantés. Un combat sans merci pour la survie de l’humanité, entre le mal et le bien, comme Hollywood sait bien le faire.

Plus d’informations sur le film Superman 4

La créature du Lagon : Le retour

Date de sortie en salle : 12 mai 1989

Production : Société Roger Corman

Réalisation : Jim Wynorski

Scénario : Neil Curthbert

Acteurs principaux : Heather Locklear, Louis Jourdan, Dick Durock, Ace Mask

Durée : 1 h 24

Aussi connu sous le titre « La créature du Lagon 2 », le film la créature du Lagon le retour fait partie des films cultes. Plus intrigant que le premier volet de la série, cette dernière a rencontré un front succès. Combinant science-fiction et frayeur, le film continue de raconter les aventures du Dr Arcane et le DR Alec Holland. Il comte entre autres, la lutte entre la justice et la quête effrénée d’une jeunesse éternelle qui ne recule devant rien.

Plus d’informations sur le film « la créature du lagon, le retour »

Batman (1989)

Date de sortie en salle : 13 septembre 1989

Réalisation : Tim Burton

Scénario : Sam Hamm et Warren Skaaren

Acteurs principaux : Michael Keaton, Jack Nicholson et Kim Basinger

Un héritier milliardaire nommé Bruce Wayne voit sous ses yeux l’assassinat de ses parents alors que celui-ci n’avait que 10 ans. Quelques années après le drame, déterminé et assoiffé de vengeance, il devint un justicier et super-héros déguisé en chauve-souris sous le nom de Batman. Il mène une lutte acharnée contre les malfaiteurs et le crime qui régnait à Gotham city. C’est là que le super-héros croise le chemin d’un criminel redoutable dit « le Joker » qui veut détruire la ville.

Plus d’informations sur le film Batman

Batman, le défi

Date de sortie en salle : 19 juin 1992

Réalisation : Tim Burton

Scénario : Sam Hamm et Daniel Waters

Acteurs principaux : Michael Keaton, Michelle Pfeiffer et Danny DeVito

Après le Joker, c’est un criminel sorti des égouts nommé le Pingouin qui veut semer la terreur à Gotham city. Soutenu par l’homme d’affaires Max Shreck, il dirige le gang du Triangle Rouge et envisage de contrôler la ville. Alors que Batman s’apprête pour un rude combat contre le Pingouin, surgit une féline sous le nom de Catwoman. En effet, il s’agit de Selina Kyle, la secrétaire de Shreck qu’il a assassiné, puis s’est ressuscité en devenant une femme chatte.

Plus d’informations sur le film « Batman, le défi »

Batman Forever

Date de sortie en salle : 9 juin 1995

Réalisation : Joel Schumacher

Scénario : Lee Batchler, Bob Kane, Janet Scott Batchler et Akiva Goldsman

Acteurs principaux : Val Kilmer, Tommy Lee Jones et Jim Carrey

Le justicier vêtu d’une combinaison de chauve-souris se trouve confronté à un criminel nommé Double-Face. Ce dernier sera par la suite l’associer de l’Homme-Mystère, un ancien employé de Wayne entreprise étant furieux lorsque Wayne n’a pas reconnu son matériel, francepharm levitra conçu à la manipulation des ondes cérébrales. Lors d’un cirque, Bruce Wayne recueille un jeune garçon, Dick Grayson, témoin également du meurtre de ses parents par Double-Face. Dick deviendra ensuite un coéquipier de Batman portant le nom de Robin.

Plus d’informations sur le film « Batman Forever »

Batman & Robin

Date de sortie en salle : 9 juillet 1997

Réalisation : Joel Schumacher

Scénario : Akiva Goldsman

Acteurs principaux : George Clooney, Arnold Schwarzenegger et Chris O’Donnell

Suite à Batman forever, le chevalier noir et son nouveau coéquipier Robin doivent affronter Mister Freeze, un scientifique devenu en une sorte de robot après un accident survenu dans son laboratoire. Voulant se venger de Batman, pour avoir assassiné sa femme, Freeze projette de déclencher une vague de froid sur Gotham City. Il sera rejoint par l’empoisonneuse Poison Ivy ainsi que le super-combattant nommé Bane. De leur côté, Batman et Robin verront la nouvelle Batgirl leur venir en aide pour faire face au trio.

Plus d’informations sur le film « Batman & Robin »

Steel – Le Justicier d’Acier

Date de sortie en salle : 1997

Réalisation : Kenneth Johnson

Scénario : Kenneth Johnson

Acteurs principaux :Shaquille O’Neal, Annabeth Gish et Judd Nelson

Des armes hautement technologiques de John Henry Irons, un ingénieur en armement, sont arrivées en mains des organisations criminelles de Los Angeles. Conscient du danger qui menace la ville et le monde entier, John démissionne de son emploi de policier et part pour Los Angeles afin de rejoindre une spécialiste militaire, et son oncle, sculpteur métallurgiste. L’ancien policier se transforme alors en un guerrier d’acier nommé steel, prêt à affronter les malfrats lourdement armés et à enrayer la violence qui règne dans la ville.

Plus d’informations sur le film « Steel – Le Justicier d’Acier »

Catwoman

Date de sortie en salle : 23 juillet 2004

Réalisation : Pitof

Scénario : Michael Ferris, John Brancato et John Rogers

Acteurs principaux : Halle Berry, Benjamin Bratt et Sharon Stone

Patience Philips est une dessinatrice publicitaire au sein du conglomérat Hedare Beauty dirigé par George Hedare et sa femme, le top model Laurel. Alors que la société prépare le lancement de son produit, Patience découvre que celui-ci ne possède aucune de ces vertus. Elle est froidement tuée par ses patrons, mais ressuscite en se réincarnant en une femme féline avec des capacités similaires à celle d’une chatte. Déterminée à se venger, Patience devint Catwoman en se déguisant en félin afin de cacher son identité.

Plus d’informations sur le film Catwoman

Batman Begins

Date de sortie en salle : 15 juin 2005

Réalisation : Christopher Nolan

Scenario : Christopher Nolan et David S. Goyer

Acteurs principaux : Christian Bale, Katie Holmes, Liam Neeson et Michael Caine

Quelque temps après l’assassinat de ses parents dans les ruelles de Gotham City, le jeune héritier milliardaire, Bruce Wayne décide de parcourir le monde afin d’étudier sur la criminologie et les arts martiaux. Après l’Asie, il part pour la France et s’entraine physiquement à la Ligue des ombres.

Assoiffer de vengeance, et dévoué de haine envers les criminels de Gotham city, Bruce retourne dans sa ville pour lutter contre l’injustice et les bandes de malfrats sous le nom de Batman.

Plus d’informations sur le film « Batman Begins »

Superman Returns

Date de sortie en salle : 21 juin 2016

Réalisation : Bryan Singer

Scénario : Bryan Singer, Michael Dougherty, Joe Shuster, Jerry Siegel et Dan Harris

Acteurs principaux : Brandon Routh, Kate Bosworth et Kevin Spacey

Clark Kent découvre que Lois Lane, la femme qu’il aime, est désormais mère de famille et envisage de partir loin afin de mener une nouvelle vie. En même temps, un ennemi de longue date, nommé Lex Luthor est sorti de prison et essaye de lui démunir de tous ses superpouvoirs en s’emparant du cristal kryptonien. Pour empêcher son ennemi juré d’aboutir à la destruction de la terre, superman se retrouve au fond des océans à des années-lumière de la galaxie.

Plus d’informations sur le film « Superman Returns »

The Dark Knight

Date de sortie en salle : 18 juillet 2008

Réalisation : Christopher Nolan

Scénario : Jonathan Nolan, Christopher Nolan et David S. Goyer

Acteurs principaux : Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart et Gary Oldman

Pour continuer la lutte contre les organisations criminelles de Gotham City, Batman se trouve associé au lieutenant Jim Gordon et au procureur Harvey Dent. Ces derniers sont parvenus à l’arrestation de Salvatore Maroni, ainsi que de la plupart de la mafia de la ville. Cependant, un criminel sous nom de Joker fait son apparition et fait régner l’insécurité à Gotham City. Devenu un fou furieux nommé, Double face, après son accident, Harvey Dent succombe suite à un affrontement avec Batman. Ce dernier continuera ensuite d’être à l’affut du Joker.

Plus d’informations sur le film « The Dark Knight »

Watchmen

Date de sortie en salle : 6 mars 2009

Réalisation : Zack Snyder

Scénario : David Hayter et Alex Tse

Acteurs principaux : Patrick Wilson, Jackie Earle Haley, Billy Crudup et Malin Åkerman

En 1985, alors qu’une guerre nucléaire se dessine entre les Etats-Unis et l’Union soviétique, les super-héros sont déclarés illégaux et contraints au secret. Après l’assassinat d’un des leurs, nommé le Comédien, le justicier masqué Rorschach découvre que tous les super-héros sont menacés. Après avoir été arrêté puis délivré, ce dernier parvient à rassembler le Hibou et le Spectre Soyeux afin d’affronter Ozymandias, responsable de l’assassinat du Comédien et de l’exil du docteur Manhattan.

Plus d’informations sur le film « Watchmen gardiens »

Jonah Hex

Date de sortie en salle : 17 juin 2010

Réalisation : Jimmy Hayward

Scénario : Mark Neveldine et Brian Taylor

Acteurs principaux : Josh Brolin, John Malkovich et Megan Fox

Au moment de la Guerre civile, l’officier Jonah Hex est contraint de tuer son ami et supérieur JebTurnbull, car ce dernier envisageait de s’en prendre à des civils dans un hôpital. Le père du défunt, le général Quentin Turnbull se venge et ne s’arrête jusqu’à ce que Jonah succombe. Après quelques jours, l’officier est ressuscité par une tribu amérindienne en acquérant des pouvoirs surnaturels et devint un chasseur de primes redoutable. Jonah se met au service de l’armée américaine pour retrouver et empêcher Quentin Turnbull de semer la terreur dans le pays.

Plus d’informations sur le film « Jonah Hex »

Green Lantern

Date de sortie en salle : 2011

Réalisation : Martin Campbell

Scénario : Greg Berlanti, Michael Goldenberg, Michael Green et Marc Guggenheim

Acteurs principaux : Ryan Reynolds, Blake Lively et Peter Sarsgaard

Le pilote de chasse nommé Hal Jordan a été choisi par l’anneau d’Abin Sur, un défunt gardien qui était le seul pouvant arrêter l’entité maléfique Parallax. Cependant, les autres gardiens ne sont pas persuadés de la capacité du pilote pour remplacer Abin Sur. Après quelque temps, avec l’aide de son amour de jeunesse, Carol Ferris, Hal Jordan parvient à maîtriser ses nouveaux pouvoirs et devint un véritable Green Lantern. Il est prêt à faire face à Parallax, venu rejoindre la terre.

Plus d’informations sur le film « Green Lantern »

The Dark Knight Rises

Date de sortie en salle : 20 juillet 2012

Réalisation : Christopher Nolan

Scénario : Christopher Nolan et Jonathan Nolan

Acteurs principaux : Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy et Anne Hathaway

Lors de son transport par un avion militaire, sous la commande de la CIA, le terroriste masqué nommé Bane a été libéré par ses hommes et emmène le physicien Leonid Pavel pour rejoindre Gotham city. Suite à cette menace, John Blake et le commissaire Gordon parviennent à convaincre Bruce Wayne de reprendre le costume de Batman après une longue absence. Le trio doit alors faire face à Bane et son réacteur à fusion pour épargner Gotham city de la destruction.

Plus d’informations sur le film « The Dark Knight Rises »

Man of Steel

Date de sortie en salle : 14 juin 2013

Réalisation : Zack Snyder

Scénario : David S. Goyer

Acteurs principaux : Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon et Russell Crowe

Venu de la planète Krypton par l’intermédiaire d’un vaisseau, Kal-El est un jeune garçon en possession de pouvoirs surnaturels. Il est ensuite élevé par ses parents humains dans la ville du Kansas et reprend le nom de Clark Kent. Après quelque temps, ce dernier découvre ses superpouvoirs et décide de devenir superman. Le super-héros se trouve alors confronter à Zod pour tenter de sauver la terre ainsi que la vie de tous les humains.

Plus d’informations sur le film « Man of Steel »

Batman v Superman : L’aube de la justice

Date de sortie en salle : 25 mars 2016

Réalisation : Zack Snyder

Scénario : David S. Goyer, Chris Terrio

Acteurs principaux : Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberg et Gal Gadot

Lex Luthor réussit à monter un complot afin de confronter les deux super-héros, Batman et Superman. Lors de l’affrontement, où l’homme chauve-souris parvient à prendre le dessus, il apprend, par l’intermédiaire de Lois Lane que la mère de son adversaire porte le même que sa mère. En effet, cette dernière, nommée Martha Kent, est sous la menace de Lex Luthor. Cependant, Batman reprend la raison et accepte de s’entraider avec Superman pour combattre Luthor. Seulement, un face à face inattendu contre Doomsday attend les deux super-héros.

Plus d’informations sur le film « Batman v Superman : L’aube de la justice »