Couverture de la Bande dessinée "le temple du soleil"Avec l’annonce de la création du journal TINTIN en 1946, le quatorzième album des aventures de Tintin aura le privilège d’être publié exclusivement sur le journal après la sortie du dernier album : Les sept boules de cristal. En principe, c’est uniquement en 1949 que l’œuvre fut complet car durant les 3 ans de travaux sur celui-ci, son créateur Hergé a connu des séries de dépression qui retardaient l’accomplissement de la BD.
La qualité est à son maximum car l’équipe technique d’Hergé a changé avec la création de sa propre studio : Studios Hergé. De ce fait, l’album compte 45 planches et est la suite du précédent album.

Au cœur des Andes

Alors que Tintin, Milou et le capitaine Haddock partent à la recherche du professeur Tournesol qui fut kidnappé dans l’épisode précédent, ils prennent le cap pour le Pérou en hydravion et arrivent avant l’arrivée du professeur. La raison de l’enlèvement du professeur en est qu’il a fait le sacrilège de porter le bracelet de la momie Rascar Capar. Mais sans succès, le professeur et ses ravisseurs arrivent à s’échapper pendant une course poursuite avec Tintin et sa bande. Sans l’aide de personne, ils finissent par trouver l’aide d’un jeune Indien : Quechua Zorrino qui les conduit au dernier temple Inca avec encore une civilisation.

Tintin : faiseur de miracle

C’est ainsi que les aventuriers s’y rendent. Ils ont bien retrouvé le professeur Tournesol mais eux aussi se font emprisonner et vont se faire sacrifier. Tintin use alors de son légendaire intelligence pour se sortir de cette situation avec la manipulation de l’esprit de ce peuple qui croit au surnaturel. Pour y parvenir, il joue un rôle de commandeur du soleil avec l’arrivée d’une éclipse. Enfin, la bande est libérée et le chef de cette tribu leur promet de lever la malédiction qui pèse sur les chercheurs en état de léthargie.

Les autres Bandes dessinées des aventures de Tintin et Milou :