Couverture de la Bande dessinée "Tintin en Amerique"Le deuxième album d’Hergé sur les aventures de Tintin, s’est terminé sur la compréhension de l’implication d’Al Capone dans les trafics de diamant au Congo. C’est ainsi que le jeune reporter et son ami de toujours Milou prennent le large pour rejoindre l’Amérique.
Dans le monde, c’est le plus vendu des aventures de Tintin en édition noir et blanc pour la publication de 1932, et repris en couleur en 1946. C’est à partir de cet album que Tintin et Milou conquirent l’international.

Seul contre les gangsters de chicago

A son arrivée en train à Chicago, Tintin se fait embarquer par un groupe de gangster mais s’évade avec justesse. La course contre les gangsters l’a conduit à l’hôpital à cause d’un accident de voiture. Arrivé à l’hôpital, Al Capone en personne le kidnappe à nouveau mais grâce à l’intervention de Milou, la chance a tourné en faveur de Tintin en retournant la situation. Malheureusement, la police locale ne croit pas à son histoire et laisse s’échapper Al capone et sa bande. Un autre gangster est à la trousse de Tintin suite au refus de coopérer avec lui pour l’assassinat d’Al Capone. Sa course poursuite le conduit chez les peaux-rouges qui eux aussi tentent de le capturer. Après une longue escapade à Chicago et le kidnapping de Milou, Tintin arriva à rallier tous les gangsters de la ville.

Al Capone et sa bande de gangster

Hergé n’a pas hésité à garder le vrai nom d’Al Capone dans la BD comme personnage perturbateur dans ce troisième opus. En effet, il s’en est inspiré car l’arrestation d’Al Capone en tant qu’ennemi public n°1 aux USA a été tellement médiatisée en 1930 qu’Hergé en a fait un personnage dans sa BD. Dans le troisième album de Tintin, il est vicieux, corrompu, et souhaite par-dessus tous la mort de Tintin.

Les autres Bandes dessinées des aventures de Tintin et Milou :