Couverture de la Bande dessinée "Tintin et les Picaros"Paru en 1976 après avoir été pré publié dans Le Journal de Tintin, il s’agit du vingt-troisième album de la série de ces bandes dessinées. Cet album qui compte 62 pages est le dernier à être achevé par le scénariste et dessinateur Hergé. L’écriture et la mise en forme auront pris plus de dix ans.
« Tintin et les Picaros » marque le retour du héros au San Theodoros.

Le coup raté de Tapioca

Bianca Castafiore accompagnée d’Irma, d’Igor Wagner et des Dupondt sont arrêtés au San Theodoros par le régime du général Tapioca. Haddock et le professeur Tournesol rejoignent Tapiocapolis suite à des télégrammes du général. Ils sont envoyés dans une villa de luxe par le colonel Alvarez, aide de camp de Tapioca.
Tintin les rejoint et découvre que le nouveau majordome de la villa est Pablo, une connaissance dans « L’Oreille cassée », à qui il fait confiance. Il révèle que c’est le colonel Sponsz qui est derrière toute l’histoire par vengeance de « L’affaire Tournesol ».
Mais en vérité, Pablo est un complice de Sponsz et leur plan est de se débarrasser de Tintin, de ses amis ainsi que d’Alcazar. Ces derniers parviennent à s’enfuir dans la jungle lors d’une embuscade. Ils aperçoivent alors que des caisses d’alcool ont été larguées par Tapioca pour neutraliser les Picaros et empêcher le retour d’Alcazar au pouvoir. Les rebelles sont sevrés grâce au médicament que Tournesol a testé sur Haddock. Après un coup d’Etat, Alcazar retrouve le pouvoir et La Castafiore et compagnie sont libérées. Pablo est pardonné par Tintin et Sponsz est envoyé en Bordurie.

Le général Alcazar

Il s’agit du général dans l’armée du San Theodoros. Il a fait la connaissance de Tintin dans « L’Oreille cassée ». Grand rival du général Tapioca, le pouvoir change de camp six fois entre les deux au long des albums de Tintin.
Dans l’album « Tintin et les Picaros », c’est un réfugié de la jungle accompagné de ses fidèles guérilleros, appelés les Picaros. Le général Alcazar est connu comme un grand fumeur de cigares, mais également comme un excellent lanceur de poignards.

Les autres Bandes dessinées des aventures de Tintin et Milou :