Après les BD de notre jeune héro Tintin, l’emblématique figurine Tintin, les t-shirts et autre produits dérivés, les producteurs n’ont pas manqué l’occasion de produire des films inspirés de ses aventures pour le plus grand bonheur des fans.
Ainsi, depuis « le mystère de la toison d’or » au « secret de la Licorne », les amoureux de Tintin ont toujours été bercés dans un monde de mystères, de découvertes et de résolution d’énigmes.
« Les aventures de Tintin 3 », dont la date de sortie est prévue pour 2017, est attendu avec impatience par les fans!

Tintin et le Mystère de la Toison d’or

Date de sortie en salle : 06 décembre 1961

Production : Union Cinématographique de la France et de la Belgique

Réalisation : Jean-Jacques Vierne

Scénario : André Barret et Rémo Forlani

Acteurs principaux : Jean-Pierre Talbot, Georges Wilson, Georges Loriot, Demetrios Myrat

Film vidéo de 99 minutes

Premier film cinématographique des aventures de Tintin, réalisé sur fond de chasse aux trésors. Le Capitaine Haddock et Tintin sont embarqués dans une chasse aux trésors dont ils ignoraient eux-mêmes l’existence. Ayant hérité du bien d’un vieil ami du Capitaine, nos deux compères se retrouvent au centre d’une course poursuite dont ils découvriront la raison plus tard. A l’issue de leur aventure ils finiront par découvrir pourquoi ce navire suscite autant l’intérêt des hommes qui sont à leur poursuite. Un long métrage recommandé, qui tient en haleine pendant toute la durée du film.

Plus d’information sur le film Tintin et le Mystère de la Toison d’or

Tintin et les Oranges bleues

Date de sortie en salle : 18 décembre 1964

Production : Alliance de Production cinématographique Procusa

Réalisation : Philippe Condroyer

Scénario et dialogues : André Barret

Adaptation : André Barret, Philippe Condroyer, Rémo Forlani, René Goscinny, Jacques Bergier

Acteurs principaux : Jean-Pierre Talbot, Jean Bouise, Félix Fernandez, Angel Alvarez

Film vidéo de 96 minutes

Première édition cinématographique présentant l’aspect positif des OGM vue comme solution incontestable pour lutter contre la faim dans le monde. L’histoire des oranges bleues se déroule en Espagne et relate l’invention surréaliste d’un collègue du Professeur Tournesol. Bien qu’étant surréaliste, cette invention est loin d’être anodine car aussitôt entre les mains du Professeur Tournesol, toutes les personnes mal intentionnées souhaitent prendre possession des oranges bleues. Tintin et le Capitaine Haddock se verront obligés de libérer leur ami de ses ravisseurs. Allant de l’intrusion et du vol au domicile du Professeur et allant jusqu’au kidnapping, l’histoire est rempli d’aventures, d’intrigues et de rebondissement à couper le souffle.

Plus d’information sur le film Tintin et les Oranges bleues

Tintin et le Temple du soleil

Date de sortie en salle : 17 décembre 1969

Production : Belvision, Dargaud Films

Réalisation : Raymond Leblanc

Scenario : Eddie Lateste, Jos Marissen, Laszlo Molnar, Greg

Film d’animation de 77 minutes

Les aventures du temple du soleil mettent en avant la culture et la tradition de la civilisation Maya. D’une certaine manière, l’histoire met en garde contre la profanation de vestiges des civilisations ancestrales. Ayant du mal à croire que la mystérieuse maladie qui a frappé tous les membres d’une expédition ne soit que le fruit du hasard, Tintin et son compagnon de route décident de mener une enquête sur le sujet. Avec l’aide d’un jeune homme rencontré de manière fortuite, les trois hommes vont se retrouver en plein milieu d’un rituel Maya, où se trouve également le Professeur Tournesol.

Plus d’information sur le film Tintin et le Temple du soleil

Tintin et le Lac aux requins

Date de sortie en salle : 13 décembre 1972

Production : Studios Belvision

Distribution : United Artists

Réalisation : Raymond Leblanc

Adaptation : Eddie Lateste

Film d’animation de 73 minutes

Bien que fictive, l’histoire met un point d’honneur sur les failles en matière de sécurité au niveau des musées et des galeries d’expositions. Suite à une découverte, la faculté de reproduire des objets en 3 dimensions, le Professeur Tournesol convie Tintin et le Capitaine Haddock chez lui. Avec l’aide d’un complice infiltré dans la maison du Professeur Tournesol, Rastapopouloss est tenu informé de cette invention. Il mettra ainsi tout en œuvre pour se l’accaparer. Ces aventures mettent en avances les moyens utilisés par Rastapopouloss pour arriver à mettre la main sur l’ouvrage du Professeur. Une opposition de style avec Tintin qui va mélanger audace et ingéniosité pour empêcher ce personnage d’arriver à ses fins.

Plus d’information sur le film Tintin et le Lac aux requins

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Date de sortie en salle : 26 octobre 2011

Production : Steven Spielberg, Peter Jackson, Kathleen Kennedy

Réalisation : Steven Spielberg

Scénario : Steven Moffat, Joe Cornish Edgar Wright

Acteurs principaux : Jamie Bell, Andy Serkis, Nick Frost, Simon Pegg, Daniel Craig

Prix : 7 nominations dont 5 premiers prix

Entrées : 5 309 485

Film d’animation de 107 minutes

Premier film d’animation a effets spéciaux qui révèlent la première rencontre de Tintin et du Capitaine Haddock. Suite à une bonne affaire effectuée suite à l’achat d’une maquette de bateau, Tintin se voit recevoir des offres d’achat de la maquette qu’il refuse catégoriquement malgré l’insistance évidente formulé par le proposant. Afin de soutirer des informations au Capitaine Haddock dont lui-même en ignore l’existence, les propriétaires du navire poussent celui-ci à se saouler. Ayant constaté la supercherie, Tintin amène le Capitaine Haddock avec lui pour s’échapper du bateau. De là commence une longue série de course poursuite qui tient en haleine jusqu’à la fin du film.

Plus d’information sur le film Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Les Aventures de Tintin 3

Date de sortie (prévue) : 2017

Production : Steven Spielberg, Peter Jackson

Réalisation : Steven Spielberg, Peter Jackson

Film dont la date de sortie est prévue pour 2017, sera composé, au niveau de la réalisation et de la production de la même équipe que celle du secret de la Licorne. Si aucune information n’est pour l’heure divulguée, les spéculations vont bon train. Tandis que les uns souhaiteraient une adaptation cinématographique de « Objectif lune » et de « on a marché sur la lune » qui entrerait tout à fait dans les capacités de l’équipe, d’autres opteraient plutôt sur un voyage continental en Asie avec un mélange « les cigares du Pharaon » et du lotus bleu ». Jusqu’ici, l’équipe Spielberg – Jackson maintienne le suspense.

Plus d’information sur le film Les Aventures de Tintin 3

 

Aller plus loin :