Tintin et le lac aux requins est un film d’animations des aventures de Tintin d’une durée de 73 minutes, réalisé par Raymond Leblanc, sorti en 1972.
Sur un scenario original élaboré par Greg, il est directement mis en vidéo car il n’est pas une adaptation d’une version BD. Il représente le dernier long métrage en dessins animés produit par les studios Belvision et distribué par United Artiste.

Cap vers le pays imaginaire de Syldavie

Invités par le Professeur Tournessol, Tintin, Milou, le Capitaine Haddock accompagnés des Dupont se rendent au pays imaginaire de Syldavie. A leur arrivée, le professeur Tournessol leur fait part de sa dernière invention : la possibilité de dupliquer n’importe quel objet en 3D. Invention très intéressante car très convoitée par Roberto Rastapopoulos, un homme d’affaires véreux qui se définit comme le pire ennemi de Tintin.

D’ailleurs, ce dernier mettra tout en oeuvre pour s’emparer de cette trouvaille du Professeur Tournessol dans le but de s’emparer des oeuvres de grandes valeurs sans qu’on ait le moindre doute sur la supercherie. Aidé par un informateur qui n’est autre que la dame de maison du Professeur Tournesol, Rastapopoulos tend un piège à Tintin afin que celui-ci lui livre la création du professeur. Il a ainsi enlevé deux amis à Tintin, Niko et Nouchka qui ne seront libérés que lorsque l’odieux Rastapopouloss sera en possession du travail du professeur.

Niko et Nouchka, personnages centraux de l’histoire

Durant leur voyage en direction de la Syldavie, Tintin, Milou, le Capitaine Haddock et les Dupondt sont victimes d’un accident d’avion, qui n’est autre qu’un sabotage.

Après le crash, ce sont deux enfants, Niko et Nouchka qui les sauvent et réussissent à les ramener à bon port. Depuis ce sauvetage héroïque, ils rendent souvent visite à Tintin dans la maison du professeur Tournesol. Ayant eu vent de cet attachement récent, Rastapopouloss se sert de Niko et Nouchka comme monnaie d’échange pour la possession de la dernière invention du Professeur Tournesol.

Les autres films des aventures de Tintin et Milou