Harry Potter et la Coupe de feu (4ème tome)

Pour donner suite au troisième volet d’Harry Potter, « Harry Potter et la coupe de feu » est sorti le 8 Juillet 2000 à Londres, et le 29 novembre 2000 en France. Ce livre sur Harry Potter s’est vendu en 66 millions d’exemplaires et a connu un succès fou à l’adaptation au cinéma avec 938 millions de dollars de chiffre d’affaires.
J. K. Rowling s’impose déjà comme l’écrivain la mieux payée dans le monde, et pousse ses limites en diversifiant à chaque tome, l’imaginaire et les mythes qui alimentent la magie d’Harry Potter.

Le grand tournoi des Trois sorciers

Couverture du livre Harry Potter et la Coupe de feuAvec l’invitation de Mrs Weasley et la permission des Dursley, Harry finit son été chez la famille de son meilleur ami Ron pour assister à la coupe du monde de Quidditch. Arrivé au stade avec ses amis, Harry fit un cauchemar sur les Mangemorts. C’est ainsi qu’il se réveilla avec l’apparition de la cicatrice sur son front.

Une perturbation générale s’installa dans le stade, ce qui les incita à rentrer au Terrier. La rentrée à l’école de Poudlard et la préparation du Tournoi des Trois sorciers est au cœur des conversations car c’est l’évènement de l’année.
Et à la grande surprise générale, Harry fut sélectionné par la Coupe de Feu pour concourir au tournoi des Trois sorciers. Surprise en effet, parce que le jeune sorcier n’a pas encore l’âge de participer à ce genre de tournoi.

Le tournoi se dispute ardemment entre les participants. Avec l’aide de ses amis, Harry parvient à réussir chaque épreuve, tant bien que mal. Ce tournoi permit aux acolytes de Voldemort de refaire vivre leur maitre et permit enfin à Harry Potter d’affronter son pire ennemi après tant d’années passées.

Cedric Diggory : amis et protecteur

Le personnage le plus marquant dans ce quatrième volume d’Harry Potter est Cedric Diggory. Il était d’une très grande aide pour Harry Potter, même si les deux personnages concourent l’un contre l’autre. La tournure de l’histoire surprend les lecteurs lorsque Cedric Diggory meurt à cause du sort « AvadraKedavra », lancé par l’un des complices de Voldemort. Mais celui-ci a encore pu sauver Harry lors de l’affrontement avec Voldemort en se servant de bouclier avec les autres personnes que ce mage noir a pu tuer dans le passé.

Plus d’informations sur les autres livres d’Harry Potter