« Green Lantern » : le film

Ce film de super-héros DC Comics réalisé par Martin Campbell est sorti en 2011. Le personnage Green Lantern (voir la bande annonce) été créé par Bill Finger et Martin Nodell et interprété par Ryan Reynolds. Le long-métrage de 1h54 parle d’un pilote d’essai chevronné nommé Hal Jordan qui va obtenir l’anneau de pouvoir d’Abin Sur, gardien ancestral de la paix dans l’univers.
Avec un peu plus de 221 millions de dollars de recette, le film fut un échec total.

Une confiance gagnante

L’entité maléfique Parallax s’échappe de sa prison et entraine la mort d’Albin Sur, qui était le seul gardien pouvant l’arrêter. L’anneau d’Abin Sur a choisi un pilote de chasse nommé Hal Jordan alors qu’il échoue avec l’Air Force. De retour sur terre, après un voyage inattendu vers la planète Oa, où il fait la rencontre de certains gardiens, Hal se trouve confronter au professeur Hector Hammond. Ce dernier a été contaminé par un morceau du corps de Parallax lors de l’autopsie du corps d’Abin Sur. De ce fait, déformé parmacieenligne physiquement, il a également su développer des pouvoirs télépathiques et télékinétiques. Cependant, Hal doit également faire face à Parallax qui a rejoint la terre. Etant trahie, l’entité maléfique finit par assassiner Hammond. Hal obtient la reconnaissance et la considération de tous les Green Lantern après avoir réussi à tuer Parallax.

Le pilote critiqué

Après Alan Scott, c’est en 1959 que Green Lantern est relancé avec le personnage de Hal Jordan. Il s’agit de l’œuvre du scénariste John Broome, le dessinateur Gil Kane et l’encreur Joe Giella. Green Lantern a fait ses débuts en tant que super-héros chargé de veiller sur un secteur dont la Terre en fait partie. Si Abin Sur a choisi le pilote d’essai, c’est parce qu’il possède les caractères idéals pour devenir un Green Lantern, notamment le courage et l’honnêteté.

D’autres films de l’univers DC Comics